La guerre froide du cinéma

Welcome back, chers lecteurs augmentés.

L’IA va trop vite, même pour les géants de ce monde. Disney (et Hollywood de manière plus large) tente de freiner l’IA alors que Spotify l’intègre au cœur de son développement.

Au menu aujourd’hui,

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Pouvez-vous dire quelle image est une vraie photo ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Participez au sondage pour découvrir la réponse

Prompt de l’image

aerial view of the intricate patterns in nature, featuring rugged terrain with white sand and bluish-gray rocks. the drone captures an expansive desert landscape with sparse vegetation and rocky formations. this aerial shot showcases how natural textures blend seamlessly across different layers to create captivating landscapes.

🎬 Hollywood déclare la guerre à Seedance 2.0

Disney attaque — Disney a envoyé une mise en demeure à ByteDance, visant Seedance 2.0, leur modèle vidéo IA.

Un niveau de qualité inéditUn clip viral montre un rendu CGI digne d’un blockbuster généré à partir d’un simple prompt. Ce qui demandait avant des équipes VFX entières et des millions de dollars devient soudain accessible pour quelques centimes.

My take -  Un empire en panique

Pour qu’un studio comme Disney attaque frontalement, c’est qu’ils sentent que le danger concerne tout un modèle économique.

Peu importe qu’ils gagnent ou non en justice sur ce coup : la technologie progresse à une vitesse que la régulation aura énormément de mal à ralentir. Et même si on bloque Seedance, il y aura un Seedance 3.0 ailleurs.

Dans ce nouveau monde, la compétence la plus précieuse redevient paradoxalement très humaine : le storytelling, le goût, la capacité à créer une émotion vraie.

La carte du “100% humain” est aussi en passe de devenir un genere à part entière, dans le divertissement et ailleurs

🧑‍💻 Aucun dev ne code chez Spotify

Une affirmation qui interpelle — Le CEO de Spotify a récemment indiqué que certains de ses meilleurs ingénieurs n’ont pas écrit une ligne de code depuis des mois, car l’IA (à travers un système interne couplé à Claude Code), prend en charge une grande partie de la production logicielle.

Un système interne personnalisé — Selon les déclarations, le système “Honk” utilisé avec Claude Code accélère le développement, permettant à l’entreprise de sortir plus de fonctionnalités et mises à jour sans que les ingénieurs ne tapent manuellement chaque ligne.

Une preuve de l’adoption IA dans les process — Spotify affirme par exemple avoir livré plus de 50 nouvelles fonctionnalités, dont des playlists IA-générées ou des recommandations avancées, le tout facilité par des outils automatisés.

My take - La mutation du travail

Plus de features, moins de friction : l’incitation à continuer dans cette voie semble évidente.

Si un système peut faire le travail plus vite, à grande échelle, nous allons l’exploiter.

Au-delà des développeurs, c’est une multitude de métiers qui sont en train d’évoluer. Pour beaucoup, le vrai changement ne consiste pas à disparaître, mais à apprendre à piloter ces outils, à les intégrer intelligemment dans leur pratique quotidienne.

Et plus profondément encore, c’est notre conception même du “travail” qui se transforme. L’idée est de passer de l’exécution à l’orchestration.

👇👇👇

C’est tout pour aujourd’hui.

Comment avez-vous trouvé
le billet de cette semaine ?