L'incroyable Google Veo3

Welcome back, chers lecteurs augmentés.

Un seul article cette semaine, mais pas des moindres. Le dernier générateur de vidéo de Google est impresionnant et nous donne un bel aperçu de ce qui se prépare. En complément, une vidéo réalisée par le Wall Street Journal, qui illustrer ce qui est faisable dés maintenant avec ce genre d’outils.

Au menu aujourd’hui,

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Pouvez-vous dire quelle image est une vraie photo ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Participez au sondage pour découvrir la réponse

Prompt de l’image

A close-up of delicate pink cherry blossoms in full bloom, with soft sunlight filtering through the leaves, creating an ethereal and dreamy atmosphere. The focus is on capturing the intricate details of each blossom against a pastel background. Captured using a Canon EOS R5 with a macro lens for sharpness and depth of field.

🎬 L’incroyable Google Veo 3

L’outil — Google a dévoilé Veo 3, son nouveau modèle d’IA générative vidéo, lors de la Google I/O 2025. Cet outil transforme du texte en vidéos 4K ultra-réalistes, avec de l’audio en natif (dialogues, bruitages, musique). Un gap énorme par rapport à ce qui existe chez la concurrence (Sora & Runway).

Ce que Veo 3 permet concrètement :

  • Générer des vidéos jusqu’à 8 sec en 4K, avec mouvements de caméra, cohérence spatiale, et contrôle créatif.

  • Produire de l’audio intégré, avec lip-sync naturel et bruitages en phase avec l’image.

  • Modifier des éléments à l’intérieur d’une scène (personnages, objets, angles).

  • Générer des scènes multi-langues, avec un doublage fluide.

Le prix — L’outil est accessible via l’abonnement Google AI Ultra (250 $/mois), pour l’instant réservé aux US via Gemini + l’interface Flow.

À savoir — Chaque vidéo est marquée avec un filigrane invisible (SynthID) pour lutter contre les deepfakes.

Ma sélection à ce jour : 👇

My take - Le game changer

On revient de loin (Will Smith qui mange des spaghettis), et ça va vite.

Avec Veo 3, il devient de plus en plus compliqué d’identifier si une vidéo a été générée par IA.

L’abonnement est certes plus élevé que chez les concurrents, mais quand on compare ça aux coûts d’un vrai tournage, avec des acteurs, techniciens, caméras et lieux, on comprend qu’une industrie comme celle de la pub risque de basculer très vite.

Pour le cinéma, je pense qu’il y aura toujours une place pour les films faits “à la main”. Mais je pense aussi que ces derniers seront rapidement en minorité dans nos catalogues.

🎬 Pour appuyer ces propos

Découvrez ce mini documentaire du Wall Street journal qui nous montre un film réalisé presque entièrement avec de l’IA (uniquement le doublage de l’actrice principale est réel) ainsi que tout leur processus créatif.

Amazon adapte la saga Altman  Amazon MGM prépare un film intitulé Artificial, inspiré du drama autour du licenciement de Sam Altman en 2023.

Meta passe au nucléaire — Meta signe un accord de 20 ans avec Constellation Energy pour alimenter ses IA avec de l’énergie nucléaire.

Gates pour l’Afrique — Le fondateur de Microsoft prévoit de consacrer la majeure partie de sa fortune à la santé et à l’éducation en Afrique d’ici 20 ans.

👇👇👇

C’est tout pour aujourd’hui.

Comment avez-vous trouvé
le billet de cette semaine ?

Good

Meh

Bad