• wetheflow
  • Posts
  • 🔍 L'IA continue de déchiffrer notre passé

🔍 L'IA continue de déchiffrer notre passé

👨‍💻 Changement d'interface majeur pour ChatGPT

Welcome back, chers lecteurs augmentés.

Au menu aujourd’hui,

Temps de lecture estimé : 7 minutes

PHOTO OU IA ?

Pouvez-vous dire quelle image est une vraie photo ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

AI NEWS

🔍 L'IA continue de déchiffrer notre passé

Source : Université de Yamagata

Les archéologues de l'Université Yamagata, en collaboration avec IBM Research, ont utilisé l'IA pour découvrir 303 nouveaux géoglyphes près des lignes de Nazca au Pérou. Grâce à l'IA et des drones à basse altitude, ils ont accompli un siècle de travail en seulement six mois.

My take

L'IA continue de prouver son potentiel dans des domaines insoupçonnés, ici en accélérant considérablement des recherches millénaires. Elle devient une alliée précieuse pour découvrir notre passé, et l'utiliser de manière judicieuse pourrait bien nous éclairer pour mieux comprendre l’avenir.

📹 NotebookLM de Google peut accéder à tout Youtube

Source : Freepik

NotebookLM est un outil IA de Google qui aide les utilisateurs à organiser et analyser divers types de contenus, comme des notes, des PDFs et des documents, se reapprochant du concept de GPT personnalisé que met à disposition OpenAI pour ses utilisateurs payants.

Google vient de mettre à jour NotebookLM, qui inclut désormais les vidéos YouTube et des fichiers audio. L'objectif est d’analyser ces contenus aux côtés de textes existants, en utilisant les capacités multimodales de Gemini 1.5 pour résumer et transcrire.

My take

L’accès direct à l'immense base de données que représente YouTube donne un avantage stratégique considérable à Google. Cela positionne NotebookLM comme un outil de référence pour la gestion et l'analyse multimodale, en concurrence directe avec les GPTs d'OpenAI.

👨‍💻 Changement d’interface majeur pour ChatGPT

Source : OpenAI

OpenAI, qui vient de conclure un financement de 6,6 milliards de dollars, la valorisant à 157 milliards et en faisant la startup IA la mieux financée, a dévoilé Canvas, une nouvelle interface pour ChatGPT.

My take

Canvas marque le premier grand changement d’interface pour ChatGPT, permettant de gagner du temps et de rendre les interactions plus fluides et productives. Ce nouvel outil facilite la modification directe des textes sans avoir à tout réécrire, tout en s'inspirant des innovations similaires chez les concurrents. Bien que cette fonctionnalité soit encore en version bêta, elle promet d’apporter un vrai plus dans l’expérience utilisateur.

C’est tout pour aujourd’hui.

Comment avez-vous trouvé cette édition ?

Votre feedback me permet de vous proposer de meilleurs billets.

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.